Fermer
Transcrire
Transcription terminée

55

Oueddad place les Portugais à l'époque bafour (préislamique).

Juifs. Il y avait un quartier juif à côté de la mosquée. Des descendants seraient à l'O. Noun. Ici, sont islamisés : c'est une grande injure de les traiter de juifs.

Pays considéré comme riche. Exportations : Dattes, blé, orge, viande sèche etc... sur Atar

Récoltes : orge, mars ; blé, avril ; guetna dattes, juillet.

Toujours d'après Oueddad, Bafour était un géant vivant à l'époque de Boubakar ben Omar, qui tuait tous ceux qui ne voulaient pas se convertir. Lui fit semblant, mais n'était pas musulman au fond du coeur.

Il voulut tuer ses trois compagnons dont il avait épousé les soeurs pour survivre. Une des femmes était partie avec son frère. Il voulut pendant ce temps tuer les 2 frères restés avec lui. Il voulait ligoter l'un, mais l'autre le frappa avec des pierres. Quand il sentit les coups, il abandonna le 1e pour chasser le 2e. Entre temps, sa femme entendit les soupirs de son frère et arriva avec le 3e frère. Ils le tuèrent. Il serait enterré à Tin Labbe (7 m de long), en bas de la palmeraie en amont.

Les Bafour étaient les gens habitant le pays avant Aboubakr. Etaient païens. Race ? Il hésite : entre les Maures et les Nègres. Ne sait au juste.