Fermer
Transcrire
Transcription terminée

47 /

Guillaume avait été malade tout le temps, gant Glenved ar mor.

Quand il arriva à Tréguier après la campagne, sa mère était aller le chercher ; mais quand il la vit, il avait tellement honte de l'état de ses habits (noirs et brûlés dans la cuisine) qu'il se cachait dans la cuisine. Et sa mère, en le revoyant, se demandait avec stupeur si ce n'était pas un loup ou un mouton qu'elle avait devant elle plutôt qu'un être humain, tellement il était sale, méconnaissable, et noir. Elle fondit en larmes. de stupeur et de commisération. Guillaume, comme émoluments, avait 16 F par mois.

Laur a connu les deux sortes de conditions : le paiement par last et par morue. Le last était de 1600 Kgr. Avec le last, on lui comptait beaucoup de déchets, quand on livrait la morue au négociant, et les morues qui étaient comptées comme déchet n'étaient payées que comme demi-poisson, de sorte qu'on enlevait ainsi au matelot tout ce qu'on voulait. Le système du prix par morue est en somme plus équitable.

Une fois sur les lieux de pêche, on passait quatre heures à dormir et huit heures à pêcher, encore y en a-t-il qui ne se couchent pas, quand il y a beaucoup de poisson, et qui demeurent à leur poste, pêchant, pendant quelquefois 48 heures d'affilée, tant