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l'importance du rôle que joue le marteau dans les légendes des saints bretons.).

La nuit de la Nativité s'appelle Basse-Cornouaille ar Pellg hent, corruption sans doute pour pell-hent, la route lointaine, car dans la montagne, en Haute-Cornouaille on dit encore pell-hentchou : allusion au voyage des rois mages, je pense, et aussi aux longues routes que sont souvent obligés de faire les Bretons pour se rendre à la messe de minuit. Marie-Jeanne et Commène prononcent : noz an pell ienn

20 avril 1899. = Trégunc.—

Au Pays des Pierres.— La ferme de Kergunus, à 1 Km environ de Trégunc, sur la route de Trégunc à Melgven. La vraie ferme de la pierre, la grange-abri des charrettes, avec ses hauts piliers de pierre, les grandes roches à lichens qui gardent l'entrée de la cour, les étables bâties avec des blocs de tous types, la ferme elle aussi, plus jeune, mais très archaïque encore. On a dans ce pays le vertige des âges. Nous avons visité en passant, dans l'étonnant paysage d'ajoncs dont les seuls monuments sont ce peuple de pierres, le menhir que surmonte une vieille croix également en pierre. Tout est en pierre, les talus, les auges, les maisons, faites comme avec des menhirs juxtaposés et dont les interstices sont bouchés avec de l'argile. Le costume des femmes, leur coiffe flottante, leur air ancien, archaïque, et l'on a l'impression d'être ds des lointains préhistoriques infinis.— Le Terrec, l'homme, le bandit préhistorique, est de ce pays. Les arbres même, en cette saison d'avril, n'ayant pas de feuilles encore semblent en pierre grise eux aussi, et les pommiers ont l'air de pierres ouvragées, de jolis ouvrages monolithiques, finement ajourés, dentelés et sculptés.