Fermer
Transcrire
Transcription terminée

99

d'elles est enroulé d'une écharpe bleue, blanche, verte, aux couleurs des trois degrés (bardes, druides, ovates). Un second cercle est composé de pierres blanches (quartz) en même nombre que les pierres debout. C'est sur ces pierres que les bardes et les ovates se tiennent, le pied en avant sur la pierre, pendant les cérémonies. Il y a trois autres pierres comme entrée au levant. L'Archidruide se tient avec ses acolytes sur une roche centrale en pudding devant laquelle une pierre de quartz sert d'estrade. Autour une jonchée d'herbe formant litière. Cinq poteaux portent les bannières des nations celtiques : le dragon rouge de Galles, dans une bannière blanche et verte, à créneaux verts. A sa droite le poteau de Man n'a pas de drapeau ; le 3e à droite porte la bannière bretonne, blanche à hermines noires. — A gauche, 1er poteau, bannière d'Irlande, une harpe jaune dans un drapeau vert, puis la bannière d'Ecosse au 5e poteau, avec trois jambes jaunes dans le rouge du drapeau anglais. Contre la pierre centrale, l'autel de l'archidruide, sont appuyées des bottes de poireaux en graines, emblèmes de Galles.

Nous traversons en revenant, ce vendredi matin, 21 juillet, les grandes tranchées de granit rougeâtre, pareilles à la pierre des menhirs du Gorsedd.

Départ de Southampton à 4 heures, et la voici qui commence à s'en aller, la fade odeur anglaise que j'ai un peu respirée partout, ds les maisons comme dans les rues, tous ces jours-ci. Le ciel est un peu couvert et comme tendu de blanc. l'eau a plus que jamais sa couleur de lie et il semblait que ns ramenions des vases au moment où ns avons démarré.

Au moment de la cérémonie des deux moitiés du Glaive (Gallois et Breton), l'enthousiasme quasi farouche de la foule : 15000 spectateurs debout et, au moment où l'archidruide demandait : la paix règne t-elle ? » criant avec des voix quasi sauvages : « hear ! hear ! »

Notes prises ds le Guide to the Gorsedd  : La pierre sur laquelle se tient l'archidruide symbolise le centre de la circonférence de la Terre. En face de lui est Mercury (Alawn) jouant de la harpe dont les 7 cordes symbolisent les signes des Sept Sphères planétaires. A la gauche de l'archidruide se tient le Marshall (Gwron-Hero)