Fermer
Transcrire
Transcription terminée

14

Sortie du 14 février 1943 (N'Gor)

Je comptais aller à N'Gor en compagnie de M. Corbeil, ou à Bargny, où je voulais lui faire visiter les beaux gisements de la Carrière. Car au cours de son bref passage à Dakar, nous avons échangé nos idées et jeté les bases de l'article que nous devons écrire tous trois, M. Corbeil, Charbonnier et moi, sur "La Préhistoire et la Protohistoire de la Presqu'île du Cap Vert et de l'extrême ouest sénégalais".

M. Corbeil ne pouvant venir, je vais seul, l'après-midi (le matin j'ai prospecté une fois de plus Bel Air 3 et 2, où le vent de février, joint à mes arrachages d'arbustes sur Bel Air, fait merveille.

Je compte prospecter la région entre N'Gor et les Almadies. Le plateau de basalte littoral à l'ouest immédiat de N'Gor me fournit, dans les champs de mil, 34 pièces, dont 29 silex, 2 grès silicieux et 3 basaltes. Sur les 29 silex, il y en a 6 taillés dont 2 peuvent être des micro burins, 1 grattoir en grès, 1 pointe de basalte et 1 galet de basalte retouché (1). Pas de poterie. Le silex est gris brun, genre toumbien. Je le nomme N'Gor 1