Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l'icône de recherche pour afficher les résultats.

Déchiffrages en attente
Cette révision est marquée comme complète.
Ligne 1 : Ligne 1 :
chartes du VII au VIII è siècles. J'ai par devant moi la note d'un diplôme de Saint-Rieul, évêque de Reims en 681, où l'infracteur est dévoué à l'anathema maranatha, ce qui est la prédiction même "jusqu'à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ". Je n'ai pas le texte latin. Vous le trouverez dans les annales oromus St Benedicti, t. I, p. 701.  
+
chartes du VIIe et du VIIIe siècle. J'ai par devers moi la note d'un diplôme de Saint Rieul, évêque de Reims en 685, où l'infracteur est dévoué à l'anathema maranatha, "qui est la perdition même jusqu'à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ". Je n'ai pas le texte latin. Vous le trouverez dans les annales oromus St Benedicti, t. I, p. 701.  
 
Le pauvre FiIllon sur lequel vous aviez compté pour m'instruire de votre campagne de Jazeneuil est à peu près dans l'impossibilité d'écrire.  
 
Le pauvre FiIllon sur lequel vous aviez compté pour m'instruire de votre campagne de Jazeneuil est à peu près dans l'impossibilité d'écrire.  
C'est seulement par votre lettre du 18 de ce mois qu'il m'est permis d'entrevoir la valeur de vos nouvelles découvertes. Il est clair comme le jour que vous opérez sur un terrain farci d'antiquités romaines; vous croyez reconnaitre aussi les vestiges des premiers professeurs ecclésiastiques à qui ce domaine fût donné à l'époque mérovingienne: ne vous pressez pas trop de conclure. L'important pendant qu'on fouille, est de suivre jusqu'au bout les pistes qui se présentent, et de tenir exactement registre de ce qu'on trouve. C'est seulement lorsque toutes les données sont recueillies qu'il est temps de chercher la solutions au problème.
+
C'est seulement par votre lettre du 18 de ce mois qu'il m'est permis d'entrevoir la valeur de vos nouvelles découvertes. Il est clair comme le jour que vous opérez sur un terrain farci d'antiquités romaines ; vous croyez reconnaitre aussi les vestiges des premiers possesseurs ecclésiastiques à qui ce domaine fût donné à l'époque mérovingienne : ne vous pressez pas trop de conclure. L'important pendant qu'on fouille, est de suivre jusqu'au bout les pistes qui se présentent, et de tenir exactement registre de ce qu'on trouve. C'est seulement lorsque toutes les données sont recueillies qu'il est temps de chercher la solutions du problème.
  
A l'invitation que vous me faites d'aller inspecter vos tranchées, je ne puis répondre que par les soupirs du prisonnier à l'attache; mais restez convaincu que personne plus que moi ne s'intéresse à vos recherches, et que vous me trouverez toujours empressé à leur donner la publicité qu'elles méritent.  
+
A l'invitation que vous me faites d'aller inspecter vos tranchées, je ne puis répondre que par les soupirs du prisonnier à l'attache ; mais restez convaincu que personne plus que moi ne s'intéresse à vos recherches, et que vous me trouverez toujours empressé à leur donner la publicité qu'elles méritent.  
  
 
Votre tout dévoué et bien affectionné
 
Votre tout dévoué et bien affectionné
  
 
J Quicherat
 
J Quicherat