Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l'icône de recherche pour afficher les résultats.

Déchiffrages en attente
Cette révision est marquée comme complète.
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Cher et illustre maître
 
Cher et illustre maître
 
Des déplacements successifs et nombreux m'ont empêché de vous exprimer mes remerciements pour votre excellente lettre du 22 dernier. Elle demandait pourtant quelques renseignements relatifs à ces sculptures que vous faites graver, aussi je vous demande pardon de mon retard. Voici ces renseignements.
 
Des déplacements successifs et nombreux m'ont empêché de vous exprimer mes remerciements pour votre excellente lettre du 22 dernier. Elle demandait pourtant quelques renseignements relatifs à ces sculptures que vous faites graver, aussi je vous demande pardon de mon retard. Voici ces renseignements.
Ces objets ont été trouvés à la fin du mois de Mai 1881 dans d'immenses déblais opérés par [Le Ge...] pour un vaste bâtiment dépendant de la Manutention actuelle située à Poitiers, Grand'Rue (anciennement une des artères principales du temps de 'occupation romaine) ; ils étaient à 1m80 en dessous du sol, dans une couche de remblai Moyen-Age qui se trouvait au dessus de celles du Ve siècle et des siècles précédent.
+
Ces objets ont été trouvés à la fin du mois de Mai 1881 dans d'immenses déblais opérés par Le Génie pour un vaste bâtiment dépendant de la Manutention actuelle située à Poitiers, Grand'Rue (anciennement une des artères principales du temps de l'occupation romaine) ; ils étaient à 1m80 en dessous du sol, dans une couche de remblai Moyen-Age qui se trouvait au dessus de celles du Ve siècle et des siècles précédents.
J'ajouterai que les terres qui les recèlent semblent avoir été rapportées d'ailleurs car je n'ai trouvé dans cet emplacement aucune trace des constructions des XIe et XIIe siècles. J'ai acquis ces objets d'un ouvrier qui est venu me les offrir.
+
J'ajouterai que les terres qui les recélaient semblent avoir été rapportées d'ailleurs car je n'ai trouvé dans cet emplacement aucune trace de construction des XIe et XIIe siècles. J'ai acquis ces objets d'un ouvrier qui est venu me les offrir.
Lorsque le graveur n'aura plus besoin des originaux, vous me feriez plaisir de me les envoyer car je préfère les voir dans notre Musée que de les laisser dans un tiroir de bibliothèque.
+
Lorsque le graveur n'aura plus besoin des originaux, vous me feriez plaisir de me les envoyer car je préfère les voir dans notre Musée que de les laisser dans des tiroirs de bibliothèque.
Voici le dessin d'un autre non moins curieux trouvé au même endroit dans la couche des trois premiers siècles.
+
Voici le dessin d'un autre non moins curieux trouvé au même endroit et dans la couche des trois premiers siècles.
 
(Dessin)
 
(Dessin)
Il semble représenter un gladiateur masqué et a quelque ressemblance avec un pendeloque du musée de St Germain mentionné dans l'Indicateur archéologique (de Martilli, 1872-73 p.336) ; mais ce dernier est couvert d'ornementations mérovingiennes et le nôtre est vierge de toute ornementation et a été trouvé dans la couche romaine avec des objets Romains. Je serais donc porté à croire 1° qu'il est romain et aurait servi à quelque gladiateur, 2° que dans les VIe et VIIe siècles cette espèce de pendeloque aurait été conservée des siècles précédents comme attributs ou comme récompense mais aurait été couverte de décorations propres à ces siècles.
+
Il semble représenter un gladiateur masqué, et a quelque ressemblance avec une pendeloque du musée de St Germain mentionnée dans l'Indicateur archéologique (de Martilli, 1872-73 p.336) ; mais ce dernier est couvert d'ornementations mérovingiennes et le nôtre est vierge de toute ornementation et a été trouvé dans la couche romaine avec des objets Romains. Je serais donc porté à croire 1° qu'il est romain et aurait servi à quelque gladiateur, 2° que dans les VIe et VIIe siècles cette espèce de pendeloque des siècles précédents aurait été conservée comme attributs ou comme récompense mais aurait été couverte de décorations propres à ces siècles.
Je vus remercie également, cher Monsieur de vouloir bine vous charger de rappeler à Mr Charmes ma demande, et vous supplie de plaider ma cause auprès de lui pour les 6000 fr qui me sont réellement indispensables pour poursuivre les importantes fouilles de Sanxay
+
Je vous remercie également, cher Monsieur de vouloir bien vous charger de rappeler à Mr Charmes mes demandes, et vous supplie de plaider ma cause auprès de lui pour les 6000 fr qui me sont réellement indispensables pour poursuivre les importantes fouilles de Sanxais.